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Illustration représentant un labyrinthe complexe

L'accessibilité d'un site internet

Tu penses que tu n'as pas besoin de cibler les visiteurs avec des problèmes de vue ? Que tu vises que des gens parfaitement francophones ? Reste un peu et découvre quelques astuces qui feront la différence 😉

 

 Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ?

L'accessibilité web se réfère à la conception et au développement de sites internet qui peuvent être utilisés par tous les individus, y compris ceux qui ont des limitations fonctionnelles, sensorielles ou cognitives.

Cela implique de rendre le contenu, la navigation et les fonctionnalités simples d'utilisation et compréhensibles pour tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités ou des dispositifs utilisés pour accéder à internet.

Les principes d'accessibilité reposent sur des normes et des directives bien établies, notamment les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Ces normes définissent les bonnes pratiques pour rendre les sites internet accessibles, en couvrant différents aspects tels que la structuration du contenu, la compatibilité avec les technologies d'assistance ou l'utilisation d'alternatives textuelles pour les médias non textuels.

L'objectif est de garantir une expérience inclusive pour tous les utilisateurs, en éliminant les obstacles qui pourraient empêcher certaines personnes de bénéficier pleinement des informations et des services disponibles en ligne. En favorisant l'accessibilité, les propriétaires de sites internet peuvent offrir une expérience plus équitable, éthique et respectueuse de la diversité des utilisateurs.

 

Avantages pour les utilisateurs

Ils sont nombreux, mais pour ne citer que les principaux :

  • Amélioration de l'expérience utilisateur
  • Égalité des opportunités et de l'accès à l'information 
  • Indépendance et autonomie

En créant un site internet accessible, tu soutiens l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Tu réduis les obstacles et permet d'accéder facilement aux informations essentielles. Ça favorise l'indépendance et la confiance en soi !

 

Je vais te donner un exemple d'obstacle pour bien comprendre, et je suis sûr que tu l'as déjà subi 😕.

Rappel toi, il y a quelque temps, tu recherchais un site qui vendait un objet très précis. Ce site vend aussi énormément de produits, dans des centaines de catégories différentes... La barre de recherche n'existe pas ou ne donne pas de résultat. Voilà ton premier obstacle, mais ce n'est pas le pire 🤯. Tu entreprends de chercher par catégorie grâce au menu à rallonge. Les éléments se déploient quand tu survoles une catégorie (heureusement, tu n'es pas sur ton téléphone). Tu vois apparaître des sous-catégories, qu'il faut survoler pour voir plus loin. 💥 Tu commences à déplacer ta souris et le menu disparaît ! Tu réessaies 10 fois, mais impossible. Fin de l'histoire.

Les méga menus sont qu'un des nombreux obstacles existant. Il y a les popups, les demandes d'autorisation aux notifs ou à la position, les texte illisibles sur une image...

 

Avantages pour toi

Il y a pleins de moyens de te motiver ! Que tu sois altruiste, craintif des lois, businessman averti ou autres, l'équation sera gagnante pour toutes les parties ! 

  • Conformité aux obligations légales
  • Audience élargie
  • Image de marque positive
  • Avantage concurrentiel
  • Meilleur référencement sur les moteurs de recherche

L'accessibilité c'est bon pour le SEO ? Et oui Google, Yahoo et companie sont aveugles 🤓 !

 

Tu es déjà allé sur des sites claqués, où même avec de la bonne volonté, tu n'arrives à rien ? Imagine que ce soit ton seul concurrent, la bataille est gagnée d'avance 😏

 

Bonnes pratiques

L'accessibilité, c'est comme les premiers secours, quelques gestes simples font la différence !

  • Une image est toujours légendée pour qu'un lecteur d'écran énonce le contenu
  • Un texte est simple, descriptif et avec des courtes phrases pour une compréhension facilitée
  • Le vocabulaire est courant pour les personnes qui ne parlent pas la même langue 

 

De notre côté, chez GNTH, on s'occupe des points techniques :

  • Structure des éléments qui composent le site
  • Contrastes entre les textes et le fond
  • Polices optimisées et taille par défaut importante
  • Navigation claire et intuitive

Si on fait affaire ensemble pour créer ton site, on te sensibilisera dans les détails et on te guidera pour faire les bons choix 😉

Si tu cherches comment évaluer l'accessibilité de ton site, va faire un tour sur ce site : WebAim

 

 

Construisons un monde plus équitable et éthique 💪🙏😘